La parodontite est une maladie des gencives aussi répandue que mal connue du public. En Europe, elle touche 40 % des adultes et 60 % des plus de 55 ans. Discrète au début, la parodontite cause la destruction progressive de l'os parodontal, entraînant des mobilités et des déchaussements dentaires, et dans les cas les plus avancés, la perte de dents.
Par ailleurs, de plus en plus d'études révèlent une corrélation entre la parodontite et de nombreuses maladies générales, telles que les affections pulmonaires, cardiaques, Alzheimer, le diabète et certains types de cancers.
Comprendre les principales étapes d'évolution de la parodontite peut aider à une meilleure prise de conscience de l'importance des dépistages précoces et des soins de parodontologie appropriés par votre dentiste à Villepinte.
Premier stade: La gingivite
La gingivite est le premier stade de la parodontite. Elle se manifeste par des gencives rouges, gonflées, qui saignent facilement au brossage et peuvent être accompagnées de mauvaise haleine.
Bien que ce stade soit réversible avec des soins appropriés, il est parfois difficile à détecter, surtout chez les fumeurs, dont les petits vaisseaux sanguins sont rétrécis, ce qui dissimule certains des signes d'inflammation.
(À suivre…)