Urgence dentaire: les 5 types d'urgence traumatique

Choc frontal, chute, accident… dans 90% des cas, ce sont les incisives ou les canines qui sont touchées par les traumatismes dentaires. Leurs conséquences vont de la simple fêlure à l'expulsion complète de la dent. Une prise en charge rapide chez notre dentiste à Villepinte nous permet de tout mettre en œuvre pour préserver la dent ou les dents lésées dans votre urgence dentaire et éviter les complications à long terme. Voyons maintenant les 5 principaux types de traumatismes dentaires et comment ils affectent les dents.

 

1. Contusion dentaire

La dent a subi un impact mais reste en place. Elle n'est ni fêlée ni cassée. Elle peut être sensible pendant un certain temps. Une surveillance est nécessaire car parfois la pulpe réagit en perdant sa vitalité (nécrose pulpaire). Un traitement endodontique est alors à prévoir.

 

2. Fêlure

Une fêlure de l’émail ou de la dentine peut provoquer une douleur, surtout au contact du chaud ou du froid, ou lors de la mastication. Si la fêlure atteint la pulpe, un traitement endodontique est également indispensable pour éviter une infection.
 

3. Fracture

Quand on parle de dent cassée, le tableau clinique peut être de gravité très variable: fracture de l'émail, de la dentine, exposant ou non la pulpe, mais aussi fracture de la racine accompagnée ou non d'une fracture de l'os alvéolaire. Si un fragment de dent s'est détaché,  essayez de le récupérer et conservez-le dans du lait UHT ou de la salive jusqu'à votre RDV en urgence. Dans certains cas nous pouvons le recoller.

 

4. Luxation partielle

La dent est déplacée dans son alvéole dentaire: en avant, en arrière, enfoncée ou légèrement sortie. Il faut éviter de la toucher et consulter rapidement pour qu'elle puisse éventuellement être repositionnée et maintenue avec une contention jusqu'à la guérison.

 

5. Expulsion (luxation totale)

La dent est totalement sortie de son alvéole. Il faut la récupérer sans toucher la racine, ne pas la rincer et la conserver dans une boîte avec du lait UHT ou de la salive du patient. Votre dentiste à Villepinte doit intervenir dans les 2 heures. À noter que les dents de lait ne peuvent pas être réimplantées.


Face à un traumatisme dentaire, une prise en charge rapide est essentielle pour maximiser les chances de préservation de la dent et éviter des complications. Plus le traitement est effectué tôt, plus il y a de chances de réimplanter une dent ou de réparer des dommages de manière efficace. Si vous êtes victime d'un traumatisme dentaire, n'attendez pas: contactez immédiatement votre dentiste à Villepinte ou rendez-vous aux urgences hospitalières si nous sommes fermés, pour une évaluation et un traitement appropriés.

RDV RAPIDE EN CAS D'URGENCE DENTAIRE PEDIATRIQUE OU ADULTE A VILLEPINTE au
01 84 78 55 55 ou en ligne
Votre centre de dentiste à Villepinte est organisé pour recevoir le plus vite possible toutes les urgences dentaires pour ne pas vous laisser souffrir!