En orthodontie, nous rencontrons peu de situations d'urgence orthodontique, précise votre orthodontiste à Villepinte. Ce sont soit les cas d'appareils qui gênent ou qui blessent la muqueuse, soit les cas de décollement de bagues, soit c'est l'appareil orthodontique amovible lui-même qui est endommagé ou égaré. Cette dernière situation constitue aussi une urgence car ne pas porter son appareil quelques jours pourrait rapidement compromettre le traitement.
Les irritations dues à l'appareil orthodontique
Certains éléments de l'appareil, surtout après la pose ou après son activation par l'orthodontiste, peuvent être irritants pour la joue, la lèvre ou la gencive. Placer de la cire orthodontique sur l'élément irritant permettra de soulager la douleur en attendant la cicatrisation.
Cependant, s'il s'agit d'un fil orthodontique déplacé dont l'extrémité agresse la muqueuse, il faudra, si on n'arrive pas à le remettre en place, venir en consultation.
Il arrive que le déplacement des dents fait que le fil devient trop long et dépasse de son support. Là aussi il faudra consulter.