Émail crayeux: Quelle est cette anomalie qui touche beaucoup d'enfants?

L'émail crayeux ou Hypominéralisation Incisive et Molaire (MIH) concerne 1 enfant sur 7 en France, et malheureusement, son occurrence progresse. C'est une affection dont on connaît mal la cause. Si vous remarquez des taches mates de couleur blanche, jaune crème ou brune sur les incisives et molaires de votre enfant, ne tardez pas à venir nous voir à Villepinte. Nous vous expliquons pourquoi c'est si important.

 

Qu'est-ce que la MIH?

 

La MIH est une anomalie de l'émail qui fragilise les incisives et molaires temporaires ou/et définitives et compromet leur maintien sur l'arcade. Il s'agit d'un défaut de minéralisation dont les mécanismes restent flous, et qui rend l'émail plus poreux et moins résistant.

Rapidement après leur poussée, les dents changent de couleur et prennent un aspect crayeux. Elles deviennent sensibles au froid, au chaud, au contact de la brosse à dents (ce qui n'encourage pas l'hygiène dentaire!) et également à la carie

 

Une visite chez le dentiste s'impose, car l’émail devenu poreux résiste mal aux caries, qui évoluent très rapidement. Sans intervention, les dents touchées risquent d’être gravement atteintes.
 

Quel traitement pour la MIH?

 

Le traitement de la MIH vise à restaurer et protéger les dents affectées. 

La sensibilité des dents est diminuée au moyen de bains de bouche et de dentifrices désensibilisants et reminéralisants. 

Les mesures de protection non affectées font intervenir des vernis fluorés et des comblements des sillons dentaires avec des sealants

Les lésions mineures peuvent être traitées avec des composites dentaires, mais pour les dents très délabrées, on réalise des couronnes pédiatriques (coiffes pédodontiques préformées). 

 

Importance de la prévention et du suivi

 

En cas de MIH, l'hygiène dentaire doit être maximale, l'alimentation doit être surveillée et l'enfant doit venir en visites de contrôle à Villepinte très régulièrement. C'est le seul moyen de surveiller l'évolution de la MIH et d'agir à temps pour éviter les caries et les dégradations des dents

Entre deux RDV de contrôle n'hésitez pas à revenir si l'enfant se plaint de douleurs ou s'il a de nouvelles taches sur l'émail. 

Grâce aux traitements bien établis aujourd’hui, il est possible de gérer efficacement la MIH et de conserver dans de bonnes conditions les incisives et molaires définitives concernées par cette affection.