Hygiène dentaire: 10 règles simples à suivre absolument

Les caries et les maladies des gencives ne disparaissent jamais toutes seules. Seule une bonne hygiène dentaire associée à des visites régulières chez le dentiste permettent de les prévenir et de garder une bouche en bonne santé, rappelle votre dentiste à Villepinte. Voici nos 10 règles d'hygiène dentaire à suivre absolument.

1. Utiliser un dentifrice fluoré

Le fluor renforce l’émail et limite la progression des caries. À chaque brossage, il suffit d’une petite quantité de dentifrice, de la taille d’un petit pois.

2. Brosser deux à trois fois par jour

Chaque brossage doit durer environ deux minutes. Il faut nettoyer aussi bien l’extérieur que l’intérieur des dents, sans négliger les zones postérieures, souvent oubliées.Attention! La technique de brossage est d'une importance majeure.

3. Choisir toujours une brosse à dents souple

Une brosse trop dure peut abîmer l’émail et irriter les gencives. La brosse souple nettoie efficacement tout en respectant les tissus. Remplacez-la tous les 2 à 3 mois.

4. Utiliser le fil dentaire une fois par jour

Il permet d’atteindre les espaces inaccessibles à la brosse et d’éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires coincés entre les dents. Un usage délicat évite les blessures des gencives.

5. Éviter le grignotage

Chaque prise alimentaire déclenche une attaque acide sur les dents. En grignotant souvent, la salive n’a pas le temps de neutraliser l’acidité, ce qui augmente fortement le risque de caries.

6. Limiter le sucre et les aliments acides

Boissons gazeuses, jus de fruits, bonbons et autres produits sucrés nourrissent les bactéries responsables de la carie et fragilisent l’émail.

7. Réduire les boissons et aliments colorants

Le café, le thé, le vin rouge ou certains légumes colorés finissent par colorer l’émail des dents et tenir le sourire. Se rincer la bouche après les prises.

8. Éviter l’abus de bains de bouche alcoolisés

Utilisés trop souvent, ils assèchent la bouche et déséquilibrent la flore buccale. Leur usage doit rester ponctuel et encadré par un professionnel.

9. Nettoyer et ranger correctement sa brosse

Après chaque usage, il faut rincer soigneusement sa brosse à dents et la laisser sécher à l’air libre, la tête vers le haut, pour limiter la prolifération bactérienne.

10. Consulter régulièrement son dentiste à Villepinte

Un contrôle tous les six à douze mois permet de détartrer, de détecter les caries à un stade précoce et de surveiller la santé des gencives. C’est la meilleure garantie pour préserver une bouche saine sur le long terme.

 

Ne laissez pas les problèmes dentaires s’installer: prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec votre dentiste à Villepinte pour un bilan complet et des conseils personnalisés.